Accueil » Historique de l'école

Historique de l'école

Historique de l'École Secondaire Saint-Trinité

(anciennement Centre de Formation des Adultes)

L’idée d’une école pour adultes est née en 2007 lorsque Mme Janine Griffore, la directrice générale du csc Providence à cette époque, nomma Frédéric Rivière, le directeur de l’Éducation permanente et lui donna le mandat de desservir, au niveau de l’éducation secondaire, une nouvelle population francophone issue de l’immigration qui s’est installée dans la région de Windsor-Essex.

En 2008, l’école, nommée informellement le Centre de formation des adultes, accueille ses premiers apprenants-adultes dans une salle de classe louée du Collège Boréal ironiquement dans les mêmes lieux où nous nous retrouvons aujourd'hui.

De 2008 à 2014, le Centre de formation des adultes occupent toujours un lieu au 633 Ouellette et accueillent en moyenne 25 élèves par année.

En 2014, le Centre de formation est déménagé dans un plus grand espace au 875 Ouellette et les effectifs ont augmenté à une moyenne de 30 élèves.

Mme Nicole D'hondt fut nommée la direction d’école en 2017 et pendant son mandat, elle a entamé le processus de la dénomination formelle de l’école. Elle a pris sa retraite en juin 2021 avant que le nouveau nom soit dévoilé.

Mme Jeannine Pellerin assuma le rôle de la direction en juin 2021.

À l’automne 2021, le nom de l’école est passé du Centre de formation des adultes à l’école secondaire catholique Sainte-Trinité.

Le choix du nom est significatif pour plusieurs raisons. En premier lieu, la sainte trinité est le noyau de la foi catholique. Nos paroles et nos actions ici à Sainte Trinité sont encadrées par ce noyau.

En deuxième lieu, le nom représente symboliquement les 3 écoles du Conseil scolaire catholique Providence qui sont hébergées sous le nom ‘école secondaire catholique Sainte-Trinité’. D’ailleurs l’école Sainte Trinité est une école de l’éducation permanente, qui a sous son parapluie trois écoles distinctes: du jour (qui accueillent (physiquement) les apprenants adultes et les élèves du secondaire dans une voie alternative), l’école du soir et l’école d’été.

Depuis la conception de l’école en 2007, au-delà de 200 personnes ont obtenu leur diplôme afin de poursuivre leur cheminement personnel.